Bref compte rendu de l'atelier 'valoriser les compétences" qui a regroupé 8 personnes
par antoine valabregue
- identifier les compétences des nouveaux coopérateurs lors d'une réunion de niveau 2 ( que le comité d'accueil pense judicieux de faire au bout de 4 mois, à vérifier
- mettre en place un fichier de compétences ( voir sous quelle forme)
- mieux identifier les freins du comité de compétences.
- temps de réunion pour solliciter les compétences.
- proposer des témoignages.
- trouver une oreille pour écouter les compétences.
- questionnaire coopérateur comité pour connaitre les besoins.
Nous avons acté de creuser la chose à partir la rentrée scolaire.
Je me permets d'ajouter deux ou trois choses
1 le comité participation a déjà un brouillon de questionnaire
1 Pourriez-vous nous indiquer le plus simplement possible quels sont les domaines ou vous sentez à l’aise ? (Manuel, relationnel, idées, informatique…).
2 Auriez-vous l’envie d’apporter d’autres compétences dans le cadre d’un futur service ? lesquelles ?
3 Si vous aviez une amélioration à formuler pour la Cagette elle serait de quel ordre ? (Merci de ne pas être déçus si votre proposition n’est pas retenue).
Quel est le moyen le plus commode de vous contacter ?
Mail sms tel
2 il m'apparait que faire un grand comité "améliorer les relations" avec autant de sous comités qu'on veut regroupant
communication, médiation, solidarité, participation et accueil, au bas mot serait un pas vers une plus grande clarification et une meilleure synergie.
Ci joint qq lignes de forces de notre ss groupe
- Pour favoriser lisibilité et fluidité en magasin prévoir un nouvel affichage ( type et contenu ) et gestion de l'affichage dans le Magasin
- Accueil en magasin : test préalable au déploiement; questionnaire à prévoir pour connaitre besoins adhérents et besoins en information pour prévoir formation accueil
Une petite équipe de personne en magasin qui fait le lien entre les coopérateurs.trices et les Comités (dialogue, orientation sur les bonnes personnes et..)
- Une façon de présenter les Comités Actuels qui aide à faire sens: en les regroupant en trois grandes catégories
- S'ouvrir à une approche qui s'autorise à expérimenter de nouvelles façons de faire, de façon souple, parfois ponctuelles, tenter de nouvelles choses, en tirer les leçons.
- Nous appuyer méthodologiquement sur un "ternaire" fractal dont les 3 pointes sont : 1) l'humain, le relationnel, etc. 2) le concret, les contraintes, 3) le conceptuel, la cohérence, la structure.. etc..