Bonjour, Élaborer une charte ne veut pas forcément dire verrouiller un système mais poser quelques principes qui ont été, dès le commencement, à l’origine de la Cagette et de l’implication de beaucoup dans ce beau projet. On peut avoir des lignes directrices, comme énoncées sur le site ET cela peut se traduire concrètement :
L’accent est mis, de notre part, sur les produits, nous relayons ainsi les objectifs et les valeurs de la Cagette en les précisant, en insistant sur la transparence « On essaye de rendre visibles et transparents les tenants et les aboutissants de nos actions et de notre gestion. »(sur le site) :
« Co-construire des filières durables et transparentes, locales si possible » Depuis la création de la Cagette, la situation de la planète a dramatiquement évolué : les menaces sur le climat sont tangibles et ne peuvent que préoccuper les coopérateurs, c’est pourquoi, nous proposons un étiquetage lisible et visible sur la provenance des produits, dans un but d’éducation et de prise de conscience des coopérateurs. On peut se questionner sur le fait d’affirmer les valeurs d’écologie de la Cagette (voir la présentation sur le site) et de voir des fruits exotiques venus de l’autre bout de la planète dans les rayons.
Personne n’est parfait, et la Cagette ne fait pas exception, c’est pour cela qu’il y a des discussions, des changements de direction, de point de vue parfois, selon les circonstances, j’en veux pour exemple la question des jours fériés qui a fait débat jadis et qui, maintenant, est assumée sans problème par les salariés qui ferment certains de ces jours fériés, alors qu’au départ, ils voulaient ouvrir tout le temps….
La Cagette n’a pas à prétendre être Le magasin dans lequel les coopérateurs achètent tout, c’est utopique et dirons nous avec humour, presque stalinien, non ?
Si certains coopérateurs partent parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, d’autres partiront aussi parce qu’ils trouvent dans le magasin des produits qui leur semblent incompatibles avec l’esprit de la coopérative ; à un certain moment, des choix s’imposent.
Le choix de mettre en vente certains produits favorise aussi l’entre-soi.
En conclusion, la Cagette pourrait se donner quelques lignes rouges, sans bien sûr faire du 100 % local (utopique) et/ou éthique. L’exemple des dattes venues d’Israël en est un exemple.