Atelier de 15h35 à 16h45
environ 6 personnes
Ce poste a perdu en sens et est le plus souvent inoccupé.
On pourrait améliorer en créant un pool de coopérateurs "entrée du magasin" qui serait formés aux manipulations caisses et aux relations humaines.
Cette question importe aux comités BDM, Accueil, Communication et Participation.
Le magasin est petit et il est difficile d'aménager l'entrée de façon conviviale, mais c'est à un ordi qu'on fait face en entrant !
Il faut prévoir d'autres tâches pour la personne à l'accueil car elle risque de se sentir inoccupée.
Certain coopérateurs ont l'impression d'avoir assisté à des situations de discrimination, des excès de zèle (racisme ?)
Si d'autres publics fréquentent la Cagette il faut réagir avant que cela s'amplifie.
Julie (salariée) remarque que le coopérateurs en charge du service va à la caisse dès que possible...
Quelqu'un propose de donner un aspect "funky" à cette personne qui ferait des annonces, type grandes surfaces, détournées : "nous signalons à nos chers visiteurs que notre stock de pommes est important..."
Faudrait-il une "spécialisation" du coopérateur qui tient ce poste.
L'espace physique est également important : balayer le trottoir, laver les vitres, (enlever l'ordi en premier plan).
Pour renforcer le côté convivialité, on pourrait demander à l'arriver "As-tu des questions à poser concernant la Cagette ?", rappeler les éléments d'actualité les plus importants (impression de la dernière Cagette express), faire et proposer du café...