Salut Anne,
Oui c'est effectivement le bon canal pour poser ce type de question.
La Cagette n'a pas vocation à prescrire ce qui est bon ou pas pour ses membres. Le projet est de réunir le plus de gens possible autour de valeurs alternatives : le but non-lucratif, le rejet des enseignes de grande distribution, l'organisation collective, l'ouverture à tous quels que soient les moyens, l'écologie, la bonne rémunération des producteurs... toutes ces valeurs peuvent être contradictoires les unes avec les autres et nous refusons donc de donner ce rôle d'arbitre des "bonne moeurs" à La Cagette.
Nous tâchons de vivre en collectif, de tolérer les pratiques des un.e.s et des autres même quand elles nous déplaisent.
Si nous rentrons dans une logique de décision "politique" sur les produits, nous n'arriverons qu'à nous étriper et à diviser le collectif déjà fragile que nous avons réussi tant bien que mal à réunir.
Doit-on interdire la viande ? Doit-on acheter tout local ? Tout bio et exclure les personnes qui n'ont pas les moyens ? Qui est légitime pour juger des bonnes pratiques des autres ? Est-il mieux de manger des mangues trois fois par an ou de la viande ? Est-il mieux de manger des courgettes en hiver ou d'avoir une voiture... la prohibition, ça ne marche pas (surtout pas quand il y a d'autres dealers à tous les coins de rue) !
Si nous arrêtons de vendre un produit, quel en sera la portée, au delà de nous donner bonne conscience ? Les gens iront les acheter dans le supermarché d'à côté ?
Même si on n'est pas d'accord sur tout, on est plus fort.e.s ensemble et nous constatons déjà que ça marche. Notre coopérative a des impacts très positifs :
- Cette année ce seront 3 millions d'euros qui auront été dépensés à La Cagette et pas dans des enseignes de grande distribution
- Ce seront plus de 700 000€ qui auront été achetés à des productrices et producteurs en direct, en les rémunérant beaucoup mieux que ne le font les grossistes. Ce qui participe à faire vivre de nombreuses personnes autour de Montpellier.
- Sans compter toutes les belles rencontres et les activités organisées par les membres dans le quartier.
Cela dit, nous espérons que les discussions politiques entre les coopérateur.ice.s, la circulation de l'information feront évoluer les pratiques de nos membres car c'est absolument nécessaire. Nous ne faisons pas assez bien ce travail d'animation et d'information et nous sommes très ouvert à ce que des coopérateur.ice.s s'impliquent sur ce sujet (organisation de débats, projections, écriture de texte, etc.), tout est envisageable, venez nous aider !
Si ça t'intéresse, je t'invite à lire ce document (dispo sur l'espace membre) qui explique le rôle des salarié.e.s acheteurs.euses à La Cagette.
Bonne aprèm