Les travaux du tram vont-ils impacter beaucoup de membres et changer leurs habitudes ?
Faut-il envisager de nouveaux services pour les personnes ayant des difficultés à se rendre à La Cagette pendant cette période ?
Il existe déjà aujourd'hui un service "d'aide aux courses" mis en place avant le Covid qui sert déjà à connecter des membres ayant besoin d'aide et des gens disponibles pour aider.
Faut-il aller plus loin et envisager un service de livraison pour ne pas perdre de nouveaux des membres à cause de la situation ? C'est un gros chantier et c'est une équations à multiples inconnues.
La première étape est donc de mesurer l'impact des personnes concernées et de définir leurs besoins par le biais d'une enquête. Il serait intéressant dans cette enquête de sonder également les personnes prêtes à aider et de rappeler l'existence du système "Aide au courses" qui peut être amélioré.
La seconde idée est ensuite d'affiner le modèle économique et les aspects légaux en fonction du résultat de l'enquête. On peut envisager des livraisons par des membres, par des coursiers ou des salarié.e.s. On peut acheter ou louer un véhicule, un goupil ou un vélo cargo. Des subventions sont peut-être disponibles pour la mobilité douce etc.. bref l'arbre des solutions est vaste et l'enquête nous aidera à y voir plus clair.
La troisième étape sera alors de voir les liens avec les comités existants impactés (informatique, comptabilité), de choisir le système et de finir son mode de fonctionnement.
Affaire à suivre... si cela vous intéresse d'y participer, signalez-vous en répondant ci-dessous !