Constats de base :
- Nombreux outils informatiques appartenant aux GAFAM utilisés (Google Drive, Forms, Sheets, Youtube, Twitter, etc.) ou propriétaires (à l’instar de Discord) qu’on peut remplacer respectivement par exemple par Nextcloud, Framaform, Framacalc, Peertube, Mastodon (sur l’instance du BIM !) et Element.
- Praticité et puissance des outils propriétaires comme ceux de Google. Le choix de ces outils a été dicté par une forme de « pragmatisme » dès le début du projet de La Cagette
- Frein à l’utilisation des outils libres parfois moins pratiques que leur équivalent propriétaire (par ex. il est apparemment et a priori difficile de tenir la comptabilité de La Cagette sur Framacalc, ce qui est réalisé sur son équivalent propriétaire Google Sheets).
- Tentative de remplacement de Google Forms par Framaforms :
-
difficulté voire impossibilité d’avoir les résultats apparaissant synchronisés « en temps réel » sur un Framacalc (nécessité apparente d’exporter les résultats du Framaform sur un Framacalc…)
-
il existe des solutions payantes chez LimeSurvey (autour de 30€/mois)
Possibilité de mutualisation avec d’autres associations de l’hébergement des données sur un nuage comme chez Nextcloud, par le biais du BIB, hackerspace montpelliérain. Nextcloud utilisé par plusieurs assos à Montpellier : Alternatiba, Ingénieurs sans frontières, etc.
Prestataire qui s’occupe de l’informatique à La Cagette : Cooperatic
Appel à l’aide technique pourrait être réalisé :
-il y a peut-être des compétences parmi des informaticiens cageots, par exemple de la part de ceux qui ont réalisé le nouveau forum de La Cagette, OpenBar.
-Le BIB et peut-être aussi le BIM !, le « CHATONS » – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaire – montpelliérain qui lui est lié, peuvent aider à cette déGAFAMisation.
-Le BIB ne propose-t-il pas ou ne pourrait-il pas proposer des formations sur l’utilisation de ces outils libres ?
Ou sinon réaliser un devis avec Cooperatic
Cette question de la déGAFAMisation de La Cagette est dans les tuyaux depuis longtemps et probablement tout en bas d’une liste des choses à réaliser (par Cooperatic ou autre) et qu’il faut faire remonter en haut de la liste des priorités.
En résumé :
2 idées principales pour résumer la discussion :
- ressortir des fonds de tiroir le projet
- envie (de la part des cageottes et des cageots) mais manque de compétences
1 détail à communiquer :
structures qui peuvent aider existent (BIB ou BIM !)
Ont participé à cette discussion : Gregor, Charles, Renée, Yannick et Pierre-Luc