Bienvenue sur OpenBar La Cagette, le forum qui rassemble les coopérateurices de la Cagette.
+4 votes

Constats de base :

- Nombreux outils informatiques appartenant aux GAFAM utilisés (Google Drive, Forms, Sheets, Youtube, Twitter, etc.) ou propriétaires (à l’instar de Discord) qu’on peut remplacer respectivement par exemple par Nextcloud, Framaform, Framacalc, Peertube, Mastodon (sur l’instance du BIM !) et Element.

- Praticité et puissance des outils propriétaires comme ceux de Google. Le choix de ces outils a été dicté par une forme de « pragmatisme » dès le début du projet de La Cagette

- Frein à l’utilisation des outils libres parfois moins pratiques que leur équivalent propriétaire (par ex. il est apparemment et a priori difficile de tenir la comptabilité de La Cagette sur Framacalc, ce qui est réalisé sur son équivalent propriétaire Google Sheets).

- Tentative de remplacement de Google Forms par Framaforms :

  • difficulté voire impossibilité d’avoir les résultats apparaissant synchronisés « en temps réel » sur un Framacalc (nécessité apparente d’exporter les résultats du Framaform sur un Framacalc…)

  • il existe des solutions payantes chez LimeSurvey (autour de 30€/mois)

Possibilité de mutualisation avec d’autres associations de l’hébergement des données sur un nuage comme chez Nextcloud, par le biais du BIB, hackerspace montpelliérain. Nextcloud utilisé par plusieurs assos à Montpellier : Alternatiba, Ingénieurs sans frontières, etc.

Prestataire qui s’occupe de l’informatique à La Cagette : Cooperatic

Appel à l’aide technique pourrait être réalisé :

-il y a peut-être des compétences parmi des informaticiens cageots, par exemple de la part de ceux qui ont réalisé le nouveau forum de La Cagette, OpenBar.

-Le BIB et peut-être aussi le BIM !, le « CHATONS » – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaire – montpelliérain qui lui est lié, peuvent aider à cette déGAFAMisation.

-Le BIB ne propose-t-il pas ou ne pourrait-il pas proposer des formations sur l’utilisation de ces outils libres ?

Ou sinon réaliser un devis avec Cooperatic

Cette question de la déGAFAMisation de La Cagette est dans les tuyaux depuis longtemps et probablement tout en bas d’une liste des choses à réaliser (par Cooperatic ou autre) et qu’il faut faire remonter en haut de la liste des priorités.

En résumé :

2 idées principales pour résumer la discussion :

- ressortir des fonds de tiroir le projet

- envie (de la part des cageottes et des cageots) mais manque de compétences

1 détail à communiquer :

structures qui peuvent aider existent (BIB ou BIM !)

Ont participé à cette discussion : Gregor, Charles, Renée, Yannick et Pierre-Luc

par 🎖Petit tofu (260 points) dans Journée d'été 2022
edité par

3 Réponses

0 votes
Salut Pierre-Luc,

C'est super que tu relance ça.  Dans l'absolu c'est évidemment un projet qu'on aimerait faire. Nous sommes juste un peu paralysés par la complexité du truc.

Voilà en vrac quelques raisons qui nous retiennent :

- Nous avons plein de projets en cours et pas le temps de tout mener de front.

- Tous les membres de comités de La Cagette ont pris l'habitude de fonctionner avec et parfois après de lonnnnngs efforts. Il va falloir former tout le monde.

- on a un google drive assez tentaculaire et ça va être pénible de migrer.

- Dernier soucis sur lequel on peut éventuellement commencer à travailler : certaines fonctionalités de google ne semblent pas aussi efficaces dans les outils libres mais peut être qu'on pourrait migrer l'essentiel sur Nextcloud et n'utiliser google que pour les fonctionalités...  Il faudrait recenser tous les outils de La Cagette, voir ce qui existe en libre et étudier les limites des outils.

Ce que je te propose donc pour finir, c'est qu'on se prévoie une réunion à la rentrée (courant septembre ou octobre) pour en discuter. Est ce que ça te va ?

Je pense que du côté salarié.e.s et de Coopératic, nous n'aurons pas beaucoup plus de temps à consacrer à ce sujet avant janvier car nous avons déjà deux gros projets de développements informatiques prévus, mais c'est bien de commencer à y réfléchir pour que nous décidions collectivement si ça peut être un point du programme de l'année qui sera proposé lors de l'AG de mi-novembre.

Dis moi ce que tu en pense.

Bonne aprem,
par 🎖Grande ciboulette (430 points)
0 votes

Merci pour toutes ces pistes, il est frappant de constater que les solutions sont là, pour un budget faible. Les obstacles ce sont nos volumes de données stockées et nos habitudes de fonctionnement. 

Il serait assez simple de mettre en place des solutions alternatives libres, en parallèle de l'existant, de façon expérimentale. Ces actions pourraient être menées par des coops dans un nouveau comité, sans impacter la feuille de route des travaux informatiques actuels. Une passerelle avec Cooperatic et les salariés concernés permettraient de prendre en considération les contraintes, l'hébergement des services, etc...

Dans un second temps, une fois les outils en place, des projets de bascule de données et/ou de process seront à étudier au cas par cas, mais avec une meilleure visibilité qu'aujourd'hui.

Cette approche serait motivante il me semble.

par 🎖Banane power (350 points)
Bonjour,
J'ai effectué la migration d'Alternatiba Montpellier vers Nextcloud, et j'administre 3 serveurs Nextcloud (perso + Alternatiba + une autre asso).
La difficulté est réelle. Il y a plusieurs points sur lesquels Nextcloud est moins pratique que GoogleDrive. Mais le changement est tout-à-fait possible.
A Alternatiba, on utilise une VM dédiée, fournie par Zaclys. Compter 400€TTC /an. L'avantage, c'est qu'ils s'occupent de l'infogérance. On a parfois eu des coupures de quelques heures, et une fois d'une journée.
BIM dispose d'un serveur pour des comptes perso, mais leur vocation n'est pas de proposer des VM pour des organisations. Et ils n'ont pas la redondance d'un Zaclys.
Je partage le diagnostic d'Olivier :)
0 votes
Salut Pierre Luc, Olivier et Mathieu,

Comme prévu la rentrée est riche en choses à faire pour les membres de la table ronde. Notamment car nous devons organiser la prochaine AG, qu'on fait de grosses ventes et que les travaux commencent à nous embêter.

Je ne pense pas qu'il y aura de salarié dispo pour vous accompagner sur ce projet d'ici à noel. Plus tard dans l'année, c'est peut être possible, cela dépendra du programme qui sera voté en AG.

Si vous avez de la motiv et du temps à consacrer au projet pendant l'année, on peut réfléchir à rajouter ce projet dans le programme.

Si ça vous intéresse, on peut prendre un moment pour en discuter un de ces soirs.

Dîtes moi !

Bonne soirée
par 🎖Grande ciboulette (430 points)
Suite à cet échange, un nouveau comité Dé-gafamisation a vu le jour et travaille sur le sujet :-)
...