Bienvenue sur OpenBar La Cagette, le forum qui rassemble les coopérateurices de la Cagette.
0 votes
Bonjour,

Plusieurs coopérateurices se demandent pourquoi la Cagette n'accepte pas les paiements en monnaie locale "La graine" alors même que la Mona est acceptée.

Cela est d'autant plus étonnant que cela correspond totalement aux idées générales défendues par les coopérateur/rices.

De plus en plus de coopérateur/rices utilisent la Graine. De nombreux commerces (alimentaires ou autres) acceptent maintenant cette monnaie et il devient de plus en plus impossible de tenter de justifier le refus de la Cagette.

Merci !

Catherine
par 🎖Jeune pousse d'épinard (120 points) dans Cagette du futur

1 Réponse

0 votes

Bonjour Catherine,

désolé pour ma réponse tardive.

Lors de la dernière table ronde spéciale programme, en septembre dernier, la question de l’acceptation de la Graine numérique à La Cagette a été discutée. Pour résumer la discussion, il a été proposé qu’une véritable étude sur l’impact qu’aurait l’acceptation de la Graine numérique à La Cagette, notamment dans les nombreux aspects concernant les différentes étapes de la comptabilité, ou encore du « business plan », soit réalisée. Pour remettre cela en contexte, les tickets restaurants ont été acceptés et ont généré une surcharge de travail considérable, aussi bien dans les différents comités dépendant de la Comptabilité que pour les salarié·es et nous ont donc bien échaudé.

Dans cette étude, on pourrait aussi voir :

- quel intérêt La Cagette aurait à accepter la Graine numérique (par exemple, y a-t-il des personnes qui refusent de venir à La Cagette car la Graine n’est pas en circulation ? Si oui, combien ? Combien d’entre elles viendraient si La Cagette se mettait à accepter la Graine ?) 

- mais aussi si des producteurs et productrices (lesquel·les ?) accepteraient d’être réellement payé·es en Graines numériques et à quelle hauteur. Si jamais nous avions véritablement des prestataires, fournisseuses et fournisseurs qui seraient d’accord pour être payé en Graines numériques, le paiement des factures pourrait être encore plus pénible à faire qu’il ne l’est déjà actuellement : il faudrait faire attention à quels fournisseurs et fournisseuses seraient payé·es en euros, quels fournisseurs et fournisseuses en Graines numériques et dans quelle mesure… Pour information, une première étude avait été faite il y a deux ans et demi et il en ressortait que La Cagette ne pourrait quasiment pas écouler de Graines. La conclusion de cette étude avait été de fournir le fichier des producteur·trices à l’association la Graine pour qu’elles et ils puissent développer le réseau. 

Il y a de forts doutes sur la circulation réelle de la monnaie complémentaire au niveau de La Cagette, sur le fait que La Cagette ne devienne pas une sorte d’aspirateur à Graines numériques, soit en bout de chaîne et doive tout reconvertir en euros.

S’agissant de la MonA que tu évoques, il est difficile de la comparer avec la Graine numérique, car la MonA a été mise en place dans le cadre de l’expérimentation de la caisse commune en rapport avec le projet de sécurité sociale de l’alimentation que nous soutenons et qui a aussi permis à un public plus large de devenir coopératrices et coopérateurs.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne continuation !

Pierre-Luc

par 🎖Banane power (340 points)
...